Dans le cadre du projet de restructuration de l’ancien siège de GRDF, Soletanche Bachy France intervient à la demande de SFL (Société Foncière Lyonnaise) pour traiter les phénomènes de dissolution de gypse mis en évidence lors des sondages de reconnaissance des sols.
Le projet se situe dans le IXe arrondissement de Paris. La parcelle concernée représente un hectare de bâtis et non bâtis bordé d’immeubles d’habitation. L’utilisation de matériel électrique pour réaliser l’opération de forage s’est imposé comme LA solution. Cela a permis de réaliser tous les forages en limitant considérablement les nuisances acoustiques.
L’installation électrique a été dimensionnée pour faire fonctionner simultanément :
- 2 foreuses de type C8 XP2,
- 2 foreuses de type MC4D
- 1 centrale Moritz 3000.
De plus, l’utilisation d’une pelle chargeuse de 15 tonnes (la seule pelle électrique de ce gabarit en France) a permis de transformer l’opération en un chantier 100 % électrique. La réalisation du projet, en collaboration avec NEOM (filiale de Vinci spécialisée dans le curage), a également permis de mutualiser la gestion des déchets afin de réduire au maximum les émissions de CO2 liées au chantier.
Enfin, grâce à l’implication des équipes sur le chantier, une opération remarquable de 400 forages à 37 m de profondeur a été menée, avec la mise en œuvre d’un volume de 6 000 m3 de mortier de comblement dans le terrain, tout en respectant le planning et en atteignant l’objectif d’un chantier 100 % électrique, une première !