Notre créativité technique, tradition d’un leader !

Inventeur de toute une gamme de procédés et matériels qui sont autant de références internationales, Soletanche Bachy met l’innovation au coeur de son développement.
Aujourd’hui, cette capacité d’innovation permet à l’entreprise d’apporter des solutions compétitives sur un marché toujours plus concurrentiel.

Hydrofraise® à grippeurs

Avec l’Hydrofraise® à grippeurs, Soletanche Bachy réinvente le forage de la paroi moulée grâce à un outillage capable de se gripper dans le sol, comme les tunneliers à appui radial, pour exercer une poussée de plus de 120 tonnes sur l’outil de coupe, en vue de forer des terrains très durs.

Cet outil conserve la souplesse d’utilisation d’une Hydrofraise® classique, capable de forer dans des sols de nature très différente, à des profondeurs importantes.

Big Data

La capitalisation et la valorisation des données issues de nos opérations sont un enjeu fort.

Avec la mise en place d’une plateforme Big Data, Soletanche Bachy projette les fondations spéciales dans le monde des cinq «V» : Volume de données, Vélocité des traitements, Variété des sources et des formats de données, Véracité de l’information transportée par la donnée, Valeur ajoutée à créer avec cette donnée. L’objectif de cette plateforme est de fluidifier certaines tâches du quotidien, d’analyser et de faire parler les données, puis d’optimiser les techniques et procédés.

Biocalcis®

L’essor des biotechnologies et des nouvelles contraintes environnementales a conduit des scientifiques à s’inspirer de phénomènes biologiques naturels pour concevoir de nouveaux procédés en substitution des matériaux existants à forte empreinte carbone.

La cimentation des sols par voie biologique est un exemple concret de ces récents développements. Soletanche Bachy a mis au point un nouveau procédé d’injection de biocimentation dénommé Biocalcis®, testé et validé à l’échelle industrielle sur site. Ce procédé apporte de nouvelles solutions, notamment dans le domaine de la prévention de la liquéfaction ou de l’érosion interne des sols et pour toute application de consolidation non traitable avec des procédés conventionnels dans des terrains fins.