Notre démarche environnementale 

La démarche environnementale de Soletanche Bachy est structurée autour de 3 engagements :

  • Réduire notre empreinte carbone de 40 % à l’horizon 2030 en réduisant notre consommation d’énergie.
  • Diminuer notre consommation de ciment, en concevant des projets utilisant moins de béton, en employant des ciments à empreinte carbone réduite et des liants de substitution.
  • Minimiser nos déchets et maximiser leur valorisation.

Sobriété de nos matériels

Depuis son invention par Soletanche Bachy dans les années 70, l’Hydrofraise est devenue une machine emblématique pour l’excavation des parois moulées. Soletanche Bachy a continué d’innover pour l’améliorer. Et naturellement, à l’image de l’évolution du secteur automobile, l’idée d’une motorisation électrique est née.

La première utilisation d’un powerpack électrique dans le groupe remonte à 2017 sur un chantier londonien. Trois ans plus tard, Soletanche Bachy électrifiait son Hydrofraise compacte à grippeurs pour le chantier Testimonio II à Monaco. Grâce à cette innovation, l’Hydrofraise a pu travailler en s’alimentant directement sur le réseau de distribution d’électricité. En 2021, c’est pour la réalisation d’un bassin d’épuration des eaux de la Seine que le powerpack électrique a fait son entrée dans Paris, équipant cette fois l’Hydrofraise EV5.

Optimisation des ouvrages

Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, le plus fort levier concerne les matières premières. L’urgence climatique nous amène ainsi à la frugalité en matière de construction. Parce qu’il n’y a pas plus ultra-bas carbone que le béton et l’acier que l’on ne met pas !

Sur l’ouvrage 1501P de la ligne 15 Sud, à Vitry-sur-Seine, nous avons tiré profit du faible diamètre du puits. En effet, le travail en compression de la paroi moulée la rend alors autostable et permet de s’affranchir de l’utilisation d’aciers d’armature (115 tonnes). À la suite des travaux de paroi moulée, l’amélioration des caractéristiques du béton constatée grâce aux essais de compression sur éprouvettes (béton C35/45 surclassé en C45/55) et la déviation de forage bien inférieure au critère contractuel (0,15% au lieu de 0,5%) ont permis de justifier les contraintes annulaires de compression dans la paroi moulée sans tenir compte de l’épaisseur du contre-voile de 40 cm initialement prévu, qui a donc pu être supprimé (292 m³ de béton). Cet ouvrage constitue donc une première référence d’ouvrage définitif avec une enceinte en paroi moulée quasiment sans armatures. Cela avait déjà été réalisé pour des ouvrages provisoires, mais jamais sur un ouvrage définitif sans contre-voile. Une première en France !

EXEGY by Soletanche Bachy

EXEGY by Soletanche Bachy est une solution de fourniture de bétons et coulis de fondations Bas / Très Bas / Ultra Bas Carbone. Notre objectif : vous aider à réduire l’empreinte environnementale de vos projets.

Le béton fait partie intégrante de l’expertise et du savoir-faire de Soletanche Bachy en termes de spécifications et prescriptions, particulièrement pour les ouvrages géotechniques. Avec EXEGY by Soletanche Bachy, nous mettons à votre service notre expertise dans les fondations et technologies du sol, et notre longue expérience dans les bétons Bas Carbone.

La démarche Exegy by Soletanche Bachy repose sur :

  • L’expertise technique de notre laboratoire matériaux qui spécifie, prescrit et formule les bétons de fondations profondes depuis plus de 30 ans et possède une expérience internationale dans l’emploi de fort taux de substitution du clinker par des additions minérales dans les bétons.
  • Un service achat formé et sensibilisé à l’approche béton bas carbone pour identifier au plus tôt la disponibilité des matériaux alternatifs répondant au besoin d’optimisation des formulations.
  • Des partenariats techniques avec les fournisseurs de béton prêt à l’emploi et les fournisseurs de matériaux pour mettre au point les solutions les plus optimisées localement.