Le franchissement de la Loire par la RD31 entre les communes de Mauves-sur-Loire et de Divatte-sur-Loire est assuré par deux ouvrages d’art : le Grand Pont de Mauves (482 m) et le pont de la Pinsonnière (90 m).

Les fondations d’origine des 11 appuis de ces ouvrages construits au XIXe siècle sont constituées d’un rideau de vannage formé de pieux et palplanches bois, et à l’intérieur de ce rideau de vannage, de pieux de fondations en bois battus dans les alluvions. Une souille de 3 m de profondeur sous le niveau d’étiage d’époque a été draguée et comblée par un béton de chaux qui protège les têtes des pieux bois.

Ces travaux ont été complétés dans les années 70/80 par la mise en place d’enrochements et de crèches en béton sur 7 des 11 piles.

Avec les variations du niveau de la Loire, le béton de chaux a tendance à ne plus être constamment immergé, exposant les fondations en bois à un environnement aérobie préjudiciable pour leur intégrité. Et il existe par ailleurs un risque d’érosion du matériau.

Le projet conçu par Terrasol vient pérenniser l’existant en injectant le béton de chaux des 11 piles de pont pour recréer une cohésion d’ensemble. Les injections seront réalisées depuis des plates-formes à installer au droit des piles par des moyens nautiques. Des travaux de renouvellement des enrochements et de rejointoiement des piles sont ensuite prévus.

Les travaux devront être adaptés au cycle biologique de la faune et de la flore locale, ce qui impose de réaliser le projet sur deux exercices en 2023 et 2024 (travaux de juin à novembre). Les exigences strictes du projet en matière environnementale ont imposé de mobiliser un bureau d’études spécialisé pour accompagner le groupement pendant la durée des travaux.

Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique a attribué fin février dernier ce marché au groupement Soletanche Bachy France (mandataire) / ETPO / Gaïa – Terre bleue.

 

 

Vue aérienne du chantier Port 2000 Le Havre

Nos dernières actualités

Share the news, choose your plateform!