Le barrage de Vioreau, situé sur la commune de Joué-sur-Erdre, a pour principale vocation l’alimentation en eau du canal de Nantes à Brest. Il permet le stockage de l’eau pendant la période hivernale, ce qui permet un soutien de l’étiage en période de navigation.
L’ouvrage poids maçonné, construit en 1834, a une hauteur de 13,7 m et s’étend sur un linéaire de 131,6 m. Il crée une retenue d’environ 7,5 millions de mètres cubes.
C’est dans le cadre d’une vaste opération de modernisation du barrage que le Conseil Départemental de Loire-Atlantique a confié à Soletanche Bachy le lot 2 (étanchéification de la fondation et drainage).
Les travaux démarreront après la vidange partielle de la retenue. Ils comprennent :
Sur la partie amont du barrage
- un rideau d’injection de 20 m de profondeur sous l’ouvrage, dans le substratum rocheux, afin d’étancher partiellement le terrain de fondation au contact sol/structure et d’améliorer les caractéristiques mécaniques des zones fracturées,
- une paroi d’étanchéité (paroi au coulis ou paroi en colonnes de jet grouting sécantes, au choix du maître d’ouvrage) sur environ 6 m de profondeur dans la partie centrale où une zone alluvionnaire a été identifiée.
Sur la partie aval du barrage
- un réseau de drainage au moyen de drains inclinés forés directement dans la maçonnerie avec le procédé Hi’Drill.
Le marché a été notifié au mois de novembre. La préparation de chantier est en cours et les travaux devraient démarrer fin janvier pour 5 mois.
Au cours de l’appel d’offres, les projeteurs du bureau d’études Eurofrance ont permis la conception des plans 3D des différentes phases de travaux, permettant ainsi de vérifier la cinématique des engins. La méthodologie d’injection a enfin été optimisée par la direction technique, en se basant sur les retours d’expérience récents des travaux d’injection de rocher.