Lancé en mai 2025, le chantier du bassin Barbin à Nantes nous mobilise pour la construction d’un bassin de stockage de 6500 m³ en plein centre-ville.
Les parois moulées avaient été réalisées cet été : utilisation d’une Hydrofraise électrique et protection acoustique, afin de limiter les nuisances sonores !
Une nouvelle phase vient de démarrer avec les micropieux et les pieux sécants.
Au total, 83 micropieux de type II et de diamètre 230 mm sont forés en méthode Hi’Drill, avec une longueur d’ancrage dans le rocher sain variant de 7 à 13 m. Ces micropieux travailleront à la fois en traction (contre la poussée de l’eau sous le radier) et en compression (pour reprendre les charges d’exploitation du bassin).
En parallèle, 61 pieux sécants de diamètre 820 mm (14 m de longueur), sont forés par Soletanche Bachy Fondations Spéciales : ils permettront le soutènement et la reprise des descentes de charges des futurs locaux techniques.
Des drains, piézomètres et puits de pompages seront également mis en œuvre dans l’emprise du bassin avant de débuter les travaux de terrassement.







