Les équipes de Soletanche Bachy France et Soletanche SAM ont achevé les travaux de déconstruction, de terrassement et de soutènement du projet Bel Air, sur les hauteurs de Monaco.

En raison du manque d’espace, Monaco s’appuie sur des projets de déconstruction et reconstruction pour créer de nouveaux logements. Le projet de la résidence Bel Air, dans le cadre du Plan National pour le Logement, inclura trois tours résidentielles de 13 à 24 étages.

 Les travaux confiés à Soletanche Bachy France et Soletanche SAM consistaient à préparer une plate-forme de travail en abaissant le niveau de fondation de 6 mètres et en élargissant l’embase de 10 mètres, tout en créant une paroi de soutènement de 32 mètres. Après une préparation de six mois pour sécuriser et aménager le site, la déconstruction du bâtiment a permis d’évacuer et revaloriser 25 000 tonnes de déblais, libérant ainsi la zone pour les terrassements.

Les équipes ont mis en œuvre une approche d’éco-conception pour optimiser l’utilisation des ressources et des matériaux sur le chantier. Grâce à des optimisations du Bureau d’Etudes, elles ont réduit l’utilisation de clous, tirants et micropieux, diminuant ainsi l’empreinte carbone de 560 tonnes de CO2.

L’utilisation d’équipements électriques, tels que des foreuses et des Brokks, a également réduit la consommation de carburant de 70 %. Des mesures ont également été prises pour limiter les nuisances sonores et la poussière, essentielles en raison de la proximité de l’Hôpital Princesse Grace.

Nos dernières actualités

Share the news, choose your plateform!