Une méthode d’amélioration des sols peu compacts

L’injection solide est un procédé qui permet de densifier un sol en place à différentes profondeurs par injection, à partir de forages tubés, d’un mortier sous forte pression.

Domaines d’applications et avantages

 

Ce procédé permet de traiter des sols très variables, peu compacts (Pl inférieur à 0,7 MPa) et relativement drainant.
Ce traitement est applicable à partir de deux ou trois mètres et jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.

Il est possible de travailler depuis la surface ou sous hauteur réduite. On peut également traverser des zones dures pour traiter des horizons faibles en profondeur.

La mise en œuvre du compactage par injection solide n’est limitée que par la possibilité de réaliser des forages d’environ 120 mm de diamètre.

 

Phasage de réalisation de l’injection solide

 

 

L’injection solide est un procédé qui permet de densifier un sol en place à différentes profondeurs par injection, à partir de forages tubés, d’un mortier sous forte pression. Cette incorporation est généralement réalisée par passes de 1 m en remontant.

A partir de chaque point d’injection, le volume de mortier croît ainsi de façon plus ou moins régulière, comprimant le terrain à sa périphérie au fur et à mesure
de l’injection. Le résultat est une augmentation sensible de la densité relative du terrain en place qui dépend de la nature du sol traité et du maillage utilisé.

Ce traitement se fait généralement avec des débits instantanés d’incorporation de 4 à 6 m³/h parfois réduit à 2 m³/h pour des environnements très sensibles.
Les pressions usuelles d’incorporation sont de 1 à 4 MPa.

 

Matériau d’injection

 

Le mortier d’injection doit :
• être pompable,
• ne pas claquer le terrain,
• ne pas bloquer prématurément l’expansion.

Pour cela, il doit avoir un slump et une composition granulométrique adaptée. Le constituant principal est un matériau sableux avec souvent addition de fines (ciment, fillers etc…). En général on retient un slump < 10 cm.

 

Paramètres de traitement

 

Le maillage utilisé, la pression et le taux d’incorporation sont les paramètres essentiels liés à la technique de compactage par injection solide.

On peut réaliser des traitements selon un maillage carré ou triangulaire (généralement en forages primaires et secondaires, voire tertiaires). La maille est déterminée par le type de traitement que l’on veut réaliser (localisé ou en masse) et par le rayon d’influence.

La pression d’incorporation est fonction des conditions du site : bâtiment, ouvrages d’arts, site sans construction, profondeur du traitement …
Dans une grande partie des traitements, on utilise des mailles de 4 à 9 m² avec des taux d’incorporation de 2 à 6 %.

 

Contrôles et suivi de l’exécution

 

Contrôles pendant l’exécution :
du mortier avec le contrôle du slump,
des paramètres de forages par enregistrement de ces paramètres,
des paramètres d’incorporation par enregistrement de la pression et du débit d’incorporation ainsi que du volume total incorporé.

Contrôles après exécution :
Il s’agit de contrôler le résultat obtenu. Il peut être fait à l’aide de mesures pressiomètriques ou pénétromètriques.

 

Nos projets en injection solide

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?