Embarquement immédiat !

Après leur baptême de l’air l’an dernier, les équipes de SOLETANCHE BACHY FRANCE ont repris début janvier les travaux au titre d’un accord cadre d’amélioration de sol sur l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.

Des forages sont réalisés à environ 8 m de profondeur avec un équipement en tubes en manchettes, afin de mener un comblement gravitaire via l’espace annulaire, puis une injection sous pression par passes remontantes avec le tube à manchettes.
Les moyens matériels sont adaptés aux contraintes logistiques de ce chantier : des ateliers mobiles pour le forage et pour l’injection permettant leur amenée et leur repli chaque nuit d’intervention.

La première campagne, en 2024, s’était soldée par 260 forages et plus de 400 m3 de coulis de ciment. Cette année, ce ne sont pas moins de 320 forages qui sont prévus sur 9 zones distinctes. Le retour d’expérience de 2024 a été une base importante pour définir, en concertation avec Aéroports de Paris, les plannings d’intervention, les durées des travaux et les améliorations nécessaires.

La sécurité opérationnelle est un sujet primordial pour ADP. D’une part, la fiabilité de notre matériel est un enjeu essentiel. D’autre part, la sécurisation et le maintien de l’exploitation de l’aéroport sont les objectifs premiers des travaux.

Jusqu’au printemps, la longue file des engins et ateliers se pressera sur les pistes de l’aéroport avec un décollage à 0h30 et un atterrissage à 6h45 au plus tard.

Nos dernières actualités

Share the news, choose your plateform!