À Rennes, la station de métro Kennedy fait peau neuve ! Soletanche Bachy France, en groupement avec Demathieu Bard, réalise des travaux d’aménagement pour augmenter la capacité de la ligne A du métro automatique de Rennes Métropole.
L’objectif du projet : augmenter la capacité de la ligne A
Les travaux réalisés par Soletanche Bachy France
Près de 650 m de paroi micro-berlinoise sont réalisés, pour partie dans un parking souterrain existant (sous hauteur réduite) et pour partie sur le boulevard d’Anjou et le square Gascogne.
Les micropieux assurent le soutènement et la reprise en sous-œuvre des structures existantes.
Défis techniques relevés
- Passage sous une résidence de 13 étages
- Interface avec des tirants désactivés d’un parking relais adjacent
- Reprise en sous-œuvre de structures existantes
- Limiter les nuisances pour les riverains
La période de préparation s’est déroulée de janvier à avril, et les travaux de micro-berlinoise se dérouleront de mai à décembre et mobiliseront jusqu’à 4 foreuses simultanément.
Dans le parking souterrain, une foreuse électrique est utilisée pour la production . Le petit gabarit de la foreuse répond aussi aux contraintes de hauteur réduite.
Les micropieux réalisés permettent d’assurer un soutènement (270 micropieux) ou une reprise en sous-œuvre (67 micropieux). Les micropieux sont forés à l’air, en diamètre 220 mm, et équipés d’une armature variant de 127 à 178 mm.
La première phase des travaux s’est achevée fin novembre, où près de 90 % des micropieux sont réalisés.
En surface, 2 foreuses ont travaillé en parallèle pour la réalisation de micropieux de soutènement et d’appui d’une dalle au niveau de l’avenue Guyenne. Les micropieux sont forés à l’air, en diamètre 250 mm, et équipés d’une armature variant de 168 à 219 mm.






