A Mundolsheim, avec un bassin de stockage de 5500 m³, l’Eurométropole de Strasbourg franchit un nouveau cap pour lutter contre la pollution des eaux.
L’Eurométropole de Strasbourg (EMS) poursuit son engagement pour la préservation de l’environnement avec un projet ambitieux d’assainissement visant à limiter la pollution des eaux. Ce programme, qui comprend la création de bassins de stockage et de restitution, renforcera les réseaux d’assainissement de la région.
Le bassin de Mundolsheim est l’un des projets phares de cette initiative. Attribué au groupement SOLETANCHE BACHY FRANCE / GTM TP Est / Sogea Environnement / SPEYSER LUCIEN ET CIE SA, ce bassin avec une capacité de 5500 m³ et des dimensions impressionnantes de 37 m x 39 m, permettra de réduire de 90% les déversements d’eaux pluviales dans la Souffel.
Les travaux débutés en janvier 2025 avancent à grands pas. La première étape clé sera franchie prochainement avec l’achèvement des parois moulées de 500 mm d’épaisseur, atteignant une profondeur de 12 à16 m. Cette technique permet d’assurer le soutènement du bassin.
Cette opération d’une durée d’un mois sera suivie par la réalisation du bouchon bouchon injecté d’1,5 m d’épaisseur et la pose de tirants d’ancrage pour garantir la stabilité et l’étanchéité de l’ouvrage pendant les travaux de terrassement.
