Une paroi moulée est un écran en béton armé moulé dans le sol

Elle peut servir à la fois de soutènement et de fondation profonde. Les épaisseurs de paroi moulée varient, en général, entre 0,50 m et 1,80 m.

Domaines d’applications et avantages

 

La paroi moulée est parfaitement adaptée à la présence d’eau dans le sol.
Contrairement aux parois berlinoises, la totalité de l’écran est exécutée avant l’excavation, ce qui simplifie beaucoup le terrassement. L’écran constitué en béton armé peut avoir un usage provisoire ou permanent ; dans ce dernier cas, il est intégré à l’ouvrage définitif.

Du fait de sa forte inertie, elle est beaucoup moins déformable qu’une paroi berlinoise ou qu’un rideau de palplanches, ce qui est primordial lors de l’exécution d’un écran en site urbain.
Une paroi moulée, outre son rôle de soutènement, peut assurer des fonctions :

  • de fondation,
  • d’étanchéité.

 

Phasage de réalisation des parois moulées

 

 

1. Réalisation de la murette guide (deux murets en béton). Elle assure la matérialisation de la paroi à creuser, le guidage de l’outil (benne ou Hydrofraise). Elle constitue également une réserve de boue et permet de caler les cages d’armatures.

2. Excavation par panneaux de longueur limitée afin d’assurer la stabilité durant les travaux, de l’ordre de 7m, variable selon le type de sols, les avoisinants.
En présence de mitoyens, la distance minimale entre le nu du mitoyen, y compris ses fondations, et le nu extérieur de la paroi à réaliser, est égale à l’épaisseur de la murette guide. La stabilité de la tranchée pendant les opérations de forage, de ferraillage et de bétonnage, est obtenue avec un fluide de perforation appelé boue. Le terrain est progressivement remplacé par la boue, qui forme sur les parois de l’excavation un dépôt étanche appelé cake qui lui permet de ne pas percoler dans le terrain et d’assurer la pression hydrostatique s’opposant à l’éboulement des parois. La boue est généralement formulée à base de bentonite, mais une boue fabriquée avec des polymères peut aussi être utilisée selon les conditions géologiques.

3. Mise en place de la cage d’armatures dans la tranchée remplie de boue préalablement traitée afin de limiter les particules de terrain en suspension.

4. Le bétonnage se fait ensuite par la technique du tube plongeur : des colonnes de bétonnage permettent d’envoyer le béton depuis le fond du panneau jusqu’à la surface.

 

Etanchéité

 

La jonction entre panneaux adjacents, permettant d’assurer l’étanchéité, peut se faire :

  • par utilisation d’un coffrage métallique provisoire CWS permettant la mise en place d’un joint d’étanchéité entre les panneaux, et le guidage de l’outil d’excavation,
  • en remordant le panneau exécuté en première phase dans le cas de perforation à l’Hydrofraise.

 

Outils d’excavation

 

Les grandes familles d’outillage sont :

  • Les bennes à câbles et bennes hydrauliques : premier outillage utilisé, les bennes à câbles sont actionnées par des câbles. En cas de rencontre de terrains résistants, il est nécessaire de les trépaner au préalable. Les bennes hydrauliques bénéficient de la puissance et de la souplesse de l’énergie hydraulique. De plus, ce type d’outillage est asservi et instrumenté, ce qui permet un contrôle en continu de la verticalité et sa correction le cas échéant.
  • L’Hydrofraise : elle est constituée de 2 tambours cylindriques à axe horizontal munis de dents ou de pics tournant en sens opposés. Le terrain est broyé et évacué en suspension dans la boue de forage selon le procédé de la circulation inverse avec aspiration immédiatement au-dessus des outils d’attaque. Cet outillage permet d’excaver des terrains très résistants (jusqu’à une résistance à la compression de 80 MPa) sans aucun recours au trépannage.

Ordre de grandeur de déviation : sans précautions particulières, la déviation de l’outil de forage est de l’ordre de 1 % de la hauteur excavée. Elle peut être réduite jusqu’à 0,3 % dans certains cas, en prenant certaines précautions particulières telles que :

  • utilisation de l’électronique embarquée pour mesurer en continu la trajectoire en 3 dimensions, correction de la déviation,
  • cadences d’exécution réduites.

 

Contrôle et suivi de l’exécution

Excavation : on mesure en temps réel les déviations des outillages de type benne hydraulique ou Hydrofraise. On utilise pour cela des capteurs de précision qui ont été développés par Soletanche Bachy. En cas de déviation, on pourra ainsi procéder à des corrections. D’autres méthodes permettent de vérifier la géométrie d’un panneau de paroi moulée après son excavation, comme les mesures ultrasoniques. 

Bétonnage : la boue est en permanence contrôlée (propriétés physico-chimiques). Durant le bétonnage, une courbe permet de mettre en évidence des problèmes de stabilité du panneau (sous-volumes). Enfin, des prélèvements d’éprouvettes permettront, par écrasement, de vérifier les caractéristiques du béton. La qualité du béton peut également être contrôlée in situ par auscultation sonique.

Lorsqu’une instrumentation est nécessaire, on peut disposer :

  • des inclinomètres dans la paroi,
  • des extensomètres et tassomètres dans le massif de sol soutenu,
  • des cibles pour mesures topographiques sur l’écran et sur les immeubles environnants.

Un programme de suivi doit alors être établi pour chaque phase de travaux. Ce dispositif peut être utilisé dans le cadre de la méthode observationnelle.

 

Nos projets en parois moulées

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?