Depuis le mois de mars 2024, les équipes de Soletanche Bachy France sont mobilisées sur un projet stratégique soutenu par l’Etat préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord, la Région Hauts-de-France, l’Union européenne, SNCF Réseau et 11 collectivités de la région Hauts-de-France : la Liaison Nouvelle Roissy-Picardie. Il s’agit de créer une nouvelle ligne ferroviaire reliant l’aéroport Charles de Gaulle à la ligne Creil-Amiens-Compiègne, et d’aménager les réseaux existants.

SNCF Réseau a confié au groupement composé de Soletanche Bachy France (mandataire), Tersen et Colas GC, la construction d’un mur de soutènement de 151 m pour stabiliser une zone de stockage située en bordure du tracé de la nouvelle voie ferrée.

Les travaux préparatoires ont débuté après la période estivale et les Jeux Olympiques. 

Les travaux consistent à mettre en œuvre une paroi moulée. C’est finalement une Hydrofraise compacte qui a été utilisée sur le chantier. Le premier panneau de paroi moulée a été foré fin novembre 2024, lors d’un week-end d’interruption de circulation (ITC).

Les travaux de paroi moulée se sont poursuivis jusqu’à début février. Ils seront suivis par la réalisation de la poutre de couronnement et par le terrassement définitif pour atteindre l’assise de la nouvelle voie.

Nos dernières actualités

Share the news, choose your plateform!