Eviter la décompression du sol

Le creusement d’ouvrages souterrains provoque très souvent des tassements en surface, qui peuvent générer des dommages non négligeables aux existants. Les injections de compensation ont pour objectif de lutter contre la décompression du sol, lors des travaux de creusement. On procède par des injections de très faibles quantités de coulis, qui seront mises en œuvre dans des zones situées entre l’ouvrage souterrain et la surface. 

Domaines d’applications

 

A chaque fois qu’un chantier de travaux souterrains risque de générer des déformations en surface, sur un ouvrage sensible, on peut procéder à des injections de compensation. Cette technique peut aussi bien s’appliquer au creusement au tunnelier, qu’au creusement en méthode traditionnelle. 

Il existe cependant un certain nombre de contraintes géotechniques :

  • l’existence d’une zone de terrains injectables entre le souterrain et l’ouvrage sensible,
  • l’absence d’argiles molles, car la compensation ne peut être durable dans ce type de terrain,
  • l’absence d’ouvrages sur fondations profondes, car la compensation est peu adaptée à ce mode de fondation.

Les injections de compensation peuvent parfaitement être associées à la méthode observationnelle. Ces injections constituent alors l’élément essentiel des mesures d’urgence qui permettent de protéger les ouvrages sensibles lors du creusement.

 

 

Techniques utilisées

 

On procèdera en général ainsi :

  • réalisation des forages d’injection de compensation (sub-verticaux ou sub-horizontaux),
  • injections de pré-conditionnement avant le creusement de l’ouvrage souterrain,

Les injections de compensation nécessitent la mise en œuvre de quantités souvent très faibles. Les pressions et les débits doivent également être réduits et parfaitement contrôlés. 
La chaîne informatique, développée par Soletanche Bachy pour les travaux d’injection, s’avère donc essentielle pour cette technique.

Enfin, il est fondamental de mesurer, de manière fréquente et régulière, les mouvements du terrain et des ouvrages de surface. Une instrumentation du site, avec des systèmes de mesure automatique, est donc nécessaire. Les systèmes développés par Sixense Soldata sont ainsi reliés à la chaîne informatique de la centrale d’injection.

 

Nos projets en injection de compensation

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?