Tunnel de Toulon (injection de compensation)

L’excavation du tube Sud du tunnel de Toulon s’inscrit dans un environnement difficile du fait de sa situation sous le centre-ville ancien de Toulon et de son contexte géologique et géotechnique très complexe.

 

Secteur du puits Marchand

La zone comprise entre les PM 1670 et 1720 dite « Fabié – Marchand » constitue un « concentré » de ces difficultés.

Pour optimiser la sécurité et le délai global de l‘opération, il avait également été décidé de réaliser l’excavation de ce secteur par deux attaques intermédiaires (nommées attaque Marchand Ouest et Est) à partir d’un puits d’accès.

Dès le démarrage de l’attaque Ouest Marchand en février 2009, il a été constaté un comportement anormal du terrain, malgré la mise en place du soutènement et des renforcements  prévus au projet (boulonnage du front, colonnes de jet grouting en radier, voûte parapluie). Si, au droit de l’excavation, le terrain était de nature compacte avec des déformations en tunnel et en surface tout à fait normales et conformes aux prévisions, il a été constaté des déformations en surface très en avant du front et nettement supérieures aux prévisions : en effet, à plus de 25 m du front, il était mesuré après 9 m d’excavation plusieurs millimètres de tassement avec des vitesses de l’ordre de 0,5 mm/j, au niveau de la façade Ouest des bâtiments K6 et K7. Une cuvette centrée à la jonction des deux bâtiments commençait à se former, dans une zone que le traitement par colonnes de jet grouting n’avait pas encore pu atteindre.

 

Injection de compensation

Il a finalement été décidé de mettre en place un dispositif d’injections de compensation dans le terrain sous les fondations des immeubles K6 et K7 afin de limiter les tassements, et d’éventuellement redresser les bâtiments au préalable.

Pour une première application de la méthode en France, les injections de compensation ont parfaitement rempli leur rôle, en permettant la reprise du creusement sans provoquer de tassements significatifs et donc de désordres complémentaires sur les bâtis K6 et K7.

 

 

Maître d’ouvrage :
Direction Régionale de l’Equipement PACA

 

Maître d’œuvre :
Setec tpi / Terrasol

 

Période :
2009 / 2011

 

0
forages
0 m
longueur max.
0
points d’injection

Autres projets : fouilles urbaines

 

Autres projets : tunnels

 

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?