Dans le cadre de Léman 2030, un vaste projet visant à fluidifier le trafic ferroviaire entre Lausanne et Genève, Soletanche Bachy est mandatée pour intervenir sur la réalisation des parois moulées du futur parking des Epinettes. Ce parking de neuf étages, dont quatre niveaux en sous-sol, s’inscrit dans la modernisation de la gare de Lausanne, sous la direction des Chemins de Fer Fédéraux (CFF) et de l’entreprise générale Grisoni.

Les travaux consistent en la construction de 7 000 m² de parois moulées, avec des épaisseurs de 800 à 1 000 mm et des profondeurs de 19 à 31 m. La géologie du site requiert des adaptations spécifiques : les parois traversent des remblais morainiques, des moraines en place, puis s’ancrent dans la molasse compacte constituée de bancs marneux et gréseux, alternant selon les couches.

Les opérations sont réalisées sur des plates-formes multiples et restreintes. Depuis septembre 2023, les équipes œuvrent sur une zone de travail de seulement 12 m de large, à proximité immédiate des voies en circulation. Une benne à câble, une Hydrofraise HC05 électrique et une grue de manutention de 220 tonnes cohabitent ainsi dans un espace limité, nécessitant un phasage minutieux et un haut niveau de coordination.

De plus, des écoulements de pente dans les couches superficielles ont nécessité la réalisation de parois au coulis, afin de stabiliser le terrain, et la mise en place de pointes filtrantes pour collecter les arrivées d’eau. 

En cours de chantier les équipes ont  déplacé la centrale à boue vers la partie basse du site, située 11 m en contrebas de la plate-forme supérieure. Pour cela, Grisoni réalise le terrassement par banquettes et installe 9 lits de tirants actifs.

Nos dernières actualités

Share the news, choose your plateform!