Assurer la stabilité d’un ouvrage

Un tirant d’ancrage permet la transmission des efforts de traction à une couche résistante de terrain. Il prend appui sur la structure qui doit être ancrée. Un tirant est dit provisoire si sa durée d’utilisation est inférieure à 18 mois ; il est dit permanent dans l’autre cas.

Structure

 

Composition d’un tirant :

  • une tête d’ancrage, munie d’un système d’appui : elle transmet les efforts à la structure,
  • une partie libre : il s’agit de l’armature comprise entre la tête et le scellement,
  • une partie scellée : il s’agit de l’armature qui transmet la traction au sol, par l’intermédiaire d’un scellement au coulis.

 

 

Actifs / passifs

 

Un tirant peut être actif ou passif :

  • Passif, il n’est mis en tension que du fait de l’application à l’ouvrage des actions qui sollicitent ce dernier. Il ne possède que rarement une partie libre. L’armature est, en général, un tube ou une barre métallique.
  • Actif, il est mis en charge préalablement à l’application des actions, afin de limiter les déformations de l’ouvrage. L’armature est  très souvent un faisceau de câbles.

Réalisation

 

Les différentes phases de réalisation d’un tirant :

Forage (diamètre variant entre 100 et 200 mm), en fonction de la section des armatures à mettre en place et du diamètre de scellement souhaité. Le forage peut être incliné. 
Mise en place d’un coulis de scellement, fortement dosé en ciment (C/E autour de 2).
Mise en place de l’armature du tirant
Injection éventuelle du scellement avec un coulis de ciment. Diverses technologies existent, selon les terrains et selon les valeurs d’ancrage recherchées. L’une des méthodes est celle du tube à manchettes. 
• Mise en tension du tirant, après un délai de séchage de quelques jours.
• Réalisation de la protection de la tête du tirant.

 

 

Nos projets en tirants d’ancrage

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?