Déstructuration d’un sol en profondeur à l’aide d’un jet haute pression

Plusieurs techniques de jet grouting ont été mises au point  : jet simple, double et triple.

Principes

 

Le procédé jet grouting consiste à déstructurer un sol en profondeur à l’aide d’un jet haute pression (classiquement de 20 à 40 MPa) dans un forage. Le sol érodé est alors mélangé avec un coulis autodurcissant. Cela permettra alors la formation de colonnes ou de panneaux dans le terrain. En fonction des caractéristiques du sol en place, du type de jet grouting utilisé, et des objectifs recherchés, la substitution du sol en place sera plus ou moins importante. 

Dans les terrains granulaires, le jet haute pression disperse les grains par érosion ; dans un sol cohérent, le jet découpe des morceaux plus ou moins gros d’argile. La haute pression est indispensable pour obtenir l’énergie cinétique nécessaire du jet au travers d’une buse de petit diamètre.

Lors des opérations de jet grouting, on récupère en surface l’excédent de matériaux : un mélange de ciment, de sol et d’eau, appelé « spoil », qui est, en général, évacué en décharge.

 

Domaines d’applications

 

Le procédé est principalement destiné à des terrains meubles, voire à des roches de faible résistance. Il est souvent employé pour consolider des ouvrages (reprise en sous-œuvre), pour permettre le creusement des tunnels traditionnels (voûte parapluie). Il peut enfin être utilisé en étanchéité (coupure étanche pour des barrages), où il pourra d’ailleurs être associé à des injections.

Contrôles

 

Le monitoring de l’exécution est assuré par un système qui réalise à la fois l’enregistrement des paramètres de perforation, l’automatisme et l’enregistrement des paramètres de jet grouting.

La mesure du diamètre d’une colonne peut être réalisée par la méthode du cylindre électrique Cyljet® (développée par Sixense Geophysics). La sonde de mesure est descendue dans un tube installé dans la colonne, soit dans le coulis frais, soit par re-perforation.

Les caractéristiques du matériau de l’élément obtenu peuvent être vérifiées par carottage (les résultats présentent généralement une grande dispersion) ou évaluées par corrélation avec les caractéristiques des déblais appelés spoils et récupérés en surface lors de l’exécution des colonnes.

 

Nos projets en jet grouting

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?