Rameau de l’OAP12 sur le lot T3A du Grand Paris

L’OAP12 est un ouvrage annexe qui assure, en phase service, les fonctionnalités suivantes:

  • accès pompiers,
  • ventilation / désenfumage du tunnel,
  • épuisement : fosse de relevage des eaux d’infiltration du puits, de la structure faiblement enterrée et des eaux de pluie des grilles en surface,
  • poste de redressement double du tunnel.

Cet ouvrage permet, en phase travaux, de garantir une issue de secours, notamment lors de la phase de creusement du tunnelier, puisqu’un accès tous les 200 m doit être respecté. La connexion entre le tunnel principal et la surface au niveau de l’ouvrage OAP12, se trouve sur le chemin critique de l’avancement du tunnelier.

 

Traitement (injection et jet grouting)

Ce rameau, de 44 m de long et de plus de 55 m² de section excavée en section courante, se situe sous 30 m de couverture et 26 m de charge d’eau en voûte, dans les craies altérées en bord de Seine. Afin de sécuriser les travaux de creusement traditionnel nécessaires à la réalisation de ce rameau, des travaux de traitement de terrain par injection et de jet grouting ont été réalisés préalablement au percement de la paroi moulée du puits de l’OAP12.

 

Creusement

L’excavation du rameau a été réalisée en méthode traditionnelle en deux phases :

  • le creusement d’une petite section au centre du rameau définitif de 4,5 m de diamètre (4,4 m de hauteur et de largeur excavés),
  • puis le réalésage pour obtention du rameau définitif de 7,5 m de diamètre (7 m de hauteur et 8,5 m de largeur excavée).

Maître d’ouvrage :
SGP

 

Maître d’œuvre :
Setec tpi / Ingerop

Période :
2018 – 2022

 

0 m
forage
0
coulis
0
colonnes de jet

Autres projets : métros

 

Autres projets : fouilles urbaines

 

Autres projets : tunnels

 

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?