Le Havre Port 2000
(Phase 3)

 

Le projet

Soletanche Bachy France, mandataire d’un groupement, réalise pour Haropa Port / Le Havre la construction des postes 11 et 12 de Port 2000. Ces travaux se déroulent dans le prolongement des 3 500 m des dix premiers postes à quai réalisés par Soletanche Bachy, lors des deux premières phases, dans le années 2000.

 

Description des travaux

Dans le cadre de la phase 3 de Port 2000, Soletanche Bachy intervient en tant que mandataire d’un groupement comprenant notamment Bouygues Travaux Publics Régions France pour la réalisation du génie civil et Atlantique Dragages ( groupe Boskalis) pour les opérations de dragage.

La maîtrise d’œuvre est assurée par Haropa Port / Le Havre, tant sur la phase conception que sur la phase exécution.

Les travaux consistent en la création d’un quai en paroi moulée de 1,5 m d’épaisseur et 40 m de profondeur, coiffé d’une poutre de couronnement arasée à +10,20 CMH ( Cote Marine Havraise ), qui vient liaisonner les panneaux de paroi moulée et reçoit le rail avant des portiques de manutention des conteneurs. La poutre de couronnement est également équipée de couples de bollards d’une capacité unitaire de 200 t espacés tous les 28,80 m, nécessaires à l’amarrage des navires. La partie supérieure de la paroi est équipée d’un masque d’accostage d’épaisseur 1,55 m sur une hauteur de 9 m, qui accueille les défenses espacées tous les 14,40 m, dont le rôle est de protéger l’ouvrage lors de l’accostage des navires. La voie de roulement arrière des portiques est, quant à elle, disposée sur une semelle filante dont l’axe est situé à 35 m en arrière de celui du rail avant.

Maître d’ouvrage :
Haropa Port / Le Havre

 

Maître d’œuvre :
Haropa Port / Le Havre

 

Assistant maître d’œuvre  :
Setec Terrasol

 

Période :
2020 – 2022

 

0
paroi coulis
0
paroi moulée
0 t
palplanches

Autres projets : ouvrages maritimes et fluviaux

 

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?