Un quai éolien
à Port-la-Nouvelle

 

Le projet

Dans le cadre de l’extension du port de Port-la-Nouvelle, Soletanche Bachy France, mandataire d’un groupement d’entreprises, construit un quai en paroi moulée ancré sur un rideau arrière par le biais de tirants passifs. D’une longueur de 284 m, il sera complété par une plate-forme utile de 7 ha, traitée par vibrocompactage ou renforcée par des colonnes à module contrôlé. Le chantier est exécuté en respectant le contexte environnemental du projet, notamment pour les dragages nécessaires à l’exploitation du port et au chargement des éoliennes flottantes qui seront assemblées sur place.

 

Une paroi moulée en jambes de pantalon

La paroi moulée est fichée à environ 25 m de profondeur, mais un ancrage partiel sous la couche d’argile est nécessaire. En effet, en raison des charges d’exploitation, d’accostage et d’amarrage, ainsi que des charges hydrauliques, une couche compressible sous la base de la paroi moulée aurait induit des tassements en phase d’exploitation trop importants. La technique choisie est une paroi en jambes de pantalon permettant un ancrage jusqu’à 1,5 m sous la couche d’argile.

Une digue provisoire a été construite en remblai terrestre avec des enrochements de protection anti-batillage et anti-houle. Environ 25 000 m3 de matériau d’apport de carrière ont été nécessaires pour construire cette digue. Le choix du matériau devait respecter deux critères fondamentaux : permettre la stabilité de la digue en phase d’exécution des travaux, et présenter une granulométrie continue permettant la bonne exécution de l’excavation de la paroi moulée sous fluide bentonitique.

Maître d’ouvrage :
Région Occitanie

 

Maître d’œuvre :
Artelia Eau & 
Environnement

 

Assistant maître d’ouvrage  :
Arac Occitanie

 

Période :
2019 – 2021

 

0
digue provisoire
0 m
paroi moulée
0
tirants

Autres projets : ouvrages maritimes et fluviaux

 

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?