Tunnel de la Nerthe

Le projet

L’opération de régénération du tunnel ferroviaire de la Nerthe, réalisée en 2020 par le groupement Soletanche Bachy France / Freyssinet / ETF, s’inscrit dans un programme global de travaux visant à renforcer les zones les plus sensibles ou les plus dégradées du tunnel. Ces travaux représentent un linéaire de 384 m.

 

Conceptions des travaux

4 typologies de travaux ont donc été définies en fonction des configurations rencontrées :

  • Le premier traitement concerne le chemisage en surépaisseur des zones dont le revêtement est constitué entièrement de briques. Ces zones seront confortées sur tout le développé par une coque en béton projeté RIG (Résistance Initiale Garantie) armée d’un treillis soudé de 10 cm d’épaisseur.
  • Le deuxième type de traitement concerne les zones de briques sur tout le développé où la coque nécessitera d’être engravée faute de marges suffisantes. Le chemisage sera associé à des ancrages de soutènement et à des ancrages d’armatures, ainsi qu’à un confinement préalable en béton projeté RIG de la clé de voûte.
  • Le troisième type de traitement concerne l’ensemble des zones de maçonneries de briques situé en voûte, avec des piédroits en moellons. Il consiste en un chemisage en béton projeté RIG armé d’un treillis soudé, en surépaisseur en voûte et engravé au niveau de son assise sur la maçonnerie de moellons constituant les piédroits.
  • Le quatrième type de traitement concerne les zones non revêtues. Elles seront chemisées sur tout le développé par une coque en béton projeté RIG fibré de 8 cm sur pointe (10 cm d‘épaisseur moyenne).

Maître d’ouvrage :
SNCF Réseau

 

Maître d’œuvre :
SNCF Réseau

 

Période :
2020

 

0
ancrages
0 m
sciage
0
béton projeté

Autres projets : tunnels

 

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?