Réaménagement du Rondeau à Grenoble

 

Le projet

Dans le cadre d’un projet routier global visant à améliorer les conditions de circulation et de desserte de l’agglomération grenobloise, la DREAL Auvergne Rhône-Alpes réaménage l’échangeur du Rondeau, nœud de circulation connectant la RN87 « Rocade sud » avec l’autoroute urbaine A480. Dans ce secteur urbanisé, la construction d’une trémie routière en paroi moulée et la révision du schéma de circulation doivent permettre la fluidification du trafic et le rétablissement d’une continuité urbaine. Pour l’exécution de ces travaux à forte composante géotechnique, l’enjeu principal consiste à construire la nouvelle infrastructure en minimisant les perturbations sur la circulation quotidienne des quelques 100 000 usagers qui empruntent cet axe.

Parois moulées

Les parois moulées du projet présentent des dimensions relativement homogènes sur la longueur du projet : une épaisseur unique de 500 mm et des profondeurs comprises majoritairement entre 8 et 18 m. La géométrie des soutènements a fait l’objet d’optimisations en phase études d’exécution par le bureau d’études Soletanche Bachy, qui ont permis d’affiner l’épaisseur des parois, de limiter leur fiche et de ne conserver qu’une file d’ancrage dans les zones à ciel ouvert.

L’excavation est menée dans les graves compactes avec un ou deux ateliers de type benne hydraulique KS, avec système de contrôle de la verticalité embarqué. Une ou deux grues de manutention permettent en parallèle d’assurer les opérations de recyclage de la boue, d’équipement des joints et cages d’armatures (figure 10) et de bétonnage des panneaux.

Maître d’ouvrage :
DREAL Auvergne Rhône-Alpes

Maître d’œuvre :
DIR Centre Est – SREI de Chambéry

Période :
depuis 2021

 

0
paroi moulée
0 m
pieux
0 m
forage

Autres projets : tranchées couvertes

 

Autres projets : fouilles urbaines

 

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?