Pôle d’échange multimodal de Lyon Part-Dieu et tour To-Lyon

 

Le projet

Dans le cadre de la modernisation du quartier de la Part-Dieu à Lyon, Soletanche Bachy, après avoir contribué pendant des années à la conception de l’ouvrage, est désormais en charge de l’exécution des travaux spéciaux du projet Parking Place Basse – tour To-Lyon.

Le projet complexe requiert le déploiement d’un grand nombre de techniques différentes de fondations spéciales, avec les spécificités géotechniques et techniques qu’on peut attendre d’un projet d’une telle envergure.

 

Les fondations

Différentes techniques de travaux spéciaux sont déployées sur le projet : 

  • Paroi moulée : 18 000 m² à la benne hydraulique KS, à une profondeur de 25 à 30 m
  • Barrettes : 67 unités à 35 m de profondeur
  • Micropieux : 1000 unités à 35 m de profondeur
  • Tirants : 75 unités entre 33 et 15 m de profondeur
  • Forages injections : 130 forages pour injection bentonite / ciment et microciment
  • Pieux de fondation : 106 pieux en diamètre 1220 mm, 31 en diamètre 820 mm

 

Parois moulées

La paroi moulée et les barrettes sont forées à des profondeurs conséquentes, avec un rythme de 2 à 3 bétonnages par jour.

Outre la fonction soutènement, l’un des enjeux pour la paroi moulée est de garantir la fiche hydraulique de la paroi dans les molasses, afin de maîtriser les débits de pompage lors des phases de terrassement jusqu’à l’achèvement du radier.

 

Pieux de la tour

Le projet initial prévoyait la réalisation de 90 pieux en diamètre 1500 mm. Une optimisation en phase exécution a permis de retenir des pieux en 1200 mm.

Soletanche Bachy Fondations Spéciales a mobilisé la plus imposante de ses foreuses en technique Starsol®, une Fundex F5000 capable de forer en tarière creuse jusqu’à 50 m de profondeur.

 

Micropieux de radier

Le parking est prévu avec un radier ancré, résistant aux sous-pressions. La plupart des parkings du quartier étaient réalisés auparavant sur le principe suivant : paroi moulée fondée dans la molasse, radier drainant, pompage permanent (nappe de la molasse) et rejet dans la nappe (du Rhône) via des puits de réinjection. Ici, le pompage sera arrêté après réalisation du radier étanche, avec 15 m de charge d’eau : 1000 micropieux serviront à ancrer l’ouvrage.

 

Maître d’ouvrage :
Vinci Immobilier / SNCF Gares & Connexions

 

Maître d’œuvre :
Setec TPI / Setec Als / Terrasol / Arep / Dominique Perrault / Sud Architectes / Egis Bâtiments

Travaux :
depuis 2020

 

0
paroi moulée
0
barrettes
0
micropieux

Autres projets : parkings

 

Autres projets : fouilles urbaines

 

Autres projets : bâtiments

 

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?