Puits Friedland (EOLE)

Le projet

Depuis quelques années, de nouvelles lignes de métro/RER se creusent dans la capitale ; elles connecteront des stations futures et existantes. La réglementation impose la réalisation de puits de secours et/ou de ventilation le long de ces lignes, qui doivent être espacés de 800 m maximum. Dans le VIIIe arrondissement de Paris, le long de l’extension de la ligne EOLE reliant la gare Saint- Lazare à Nanterre-La Folie, le puits Friedland est l’un d’entre eux. Il est intégré à un marché de réalisation de 5 puits de secours confié à un groupement d’entreprises, sous la maîtrise d’œuvre d’un groupement Setec TPI / Egis Rail.

 

Caractéristiques

Implanté dans le terre-plein à l’angle de l’avenue de Friedland et de la rue Berryer à Paris, le puits Friedland est un ouvrage de forme rectangulaire à la surface limitée (l’emprise intérieure est de 7,45 m × 24,23 m), dont le mur périphérique est réalisé en paroi moulée d’épaisseur 1 m et de près de 60 m de profondeur.

 

Optimisations

Par rapport à la solution de base, le mode constructif a fait l’objet d’adaptations proposées par Soletanche Bachy France :

  • Terrassement en taupe (plutôt qu’à ciel ouvert) pour diminuer l’impact de la réalisation du puits sur les ouvrages existants. Les dalles définitives sont donc coulées en descendant, en ménageant une ouverture provisoire de 7 m × 4 m au milieu de chaque plancher, afin de faciliter l’évacuation des déblais et d’autoriser l’accès du matériel. 
  • Mise en place d’un lit d’appui provisoire et précontraint à 22 NGF constitué également d’une lierne métallique continue le long de la paroi moulée et de butons traversants / butons d’angle au niveau de la frange décomprimée des Marnes et Caillasses. Les calculs de soutènement ont montré que, moyennant le phasage en taupe et l’adjonction de ce niveau d’appui, le traitement des marnes décomprimées par jet grouting pour améliorer leur butée pouvait être supprimé tout en respectant les seuils de déformation admissibles.
  • Maîtrise de la mise hors d’eau de la fouille et de la stabilité du fond de fouille en phases travaux sans fond étanche, mais par un contrôle rigoureux du débit de pompage et des charges hydrauliques dans les sables de Cuise, compatibles avec la stabilité aux sous-pressions de la dalle de Calcaire Grossier dans laquelle se développe le fond de fouille. 

Maître d’ouvrage :
SNCF Réseau

 

Maître d’œuvre :
Egis Rail / Setec tpi / Agence Duthilleul

Période :
2019 – 2020

 

0
paroi moulée
0 m
forage et injection

Autres projets : métros

 

Autres projets : fouilles urbaines

 

Autres projets : tunnels

 

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?