Ouvrage de la friche Arrighi (Grand Paris)

Critique en termes de planning et véritable point névralgique du lot T2A de la ligne 15 Sud, l’Ouvrage Spécial 1302 situé en bord de Seine sur l’ancienne Friche industrielle « Arrighi » doit permettre le départ des deux principaux tunneliers du lot.

Sa forme particulière a nécessité une modélisation spécifique aux éléments finis. Cette dernière a permis de justifier cet ouvrage en paroi moulée d’épaisseur 1,50 m, qui descend s’ancrer à 56 m dans le Calcaire Grossier.

 

Caractéristiques

L’ouvrage a une forme particulière. En effet, il est constitué de 2 lobes de 26 m de diamètre intérieur, reliés par 2 parois rectilignes de 21 m de long, représentant ainsi un ensemble de 62 m de long. 

Au préalable, 87 forages de prétraitement ont été réalisés jusqu’à une profondeur comprise entre 45 et 46 m, jusqu’au toit du Calcaire Grossier. Ces forages ont été réalisés en méthode Hi’Drill. Au total, 740 m3 de terrains ont été injectés pour 4014 m de forage.

L’ouvrage, composé d’une trentaine de panneaux, a été réalisé par deux Hydrofraises en deux postes et une benne hydraulique KS en trois postes. Les deux Hydrofraises ont été associées à deux centrales à boue SOTRES D500.

 

Conception

Le choix a été fait de dimensionner les parois moulées en partie de manière classique à l’aide de calculs d’interaction sol-structure 2D aux coefficients de réactions. Ces calculs sont toutefois incapables de prendre en compte la géométrie particulière de l’ouvrage, et notamment le raccordement entre les parties planes et circulaires.

En conséquence, ces calculs standards ont été complétés par des calculs de structure tridimensionnels aux éléments finis à l’aide du logiciel Robot.

Maître d’ouvrage :
SGP

 

Maître d’œuvre :
Systra

 

Période :
2017

 

0
paroi moulée
0 m
profondeur paroi
0
Hydrofraises

Autres projets : métros

 

Autres projets : fouilles urbaines

 

Autres projets : tunnels

 

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?