Musée des Arts de l’Islam

 

Le projet

La construction du nouveau département des arts de l’Islam au musée du Louvre nécessite la création d’une infrastructure à l’aplomb des façades du Louvre. Préalablement à ce terrassement pouvant atteindre 12 mètres, la reprise en sous-œuvre des bâtiments existants est exécutée par jet grouting, complété par une injection. Le soutènement est constitué de béton projeté, associé à la mise en œuvre de tirants d’ancrage précontraints et de clous. 

Une double approche de calcul, à la rupture et aux éléments finis a été nécessaire pour déterminer les confortements à mettre en œuvre et le phasage des travaux.

 

Jet grouting

Les colonnes de jet sont implantées sous les murs périphériques de la fouille. Ces colonnes descendent dans les marnes et caillasses et permettent de reporter les charges verticales sur le substratum en limitant leur influence sur les soutènements.

 

Soutènement

La stabilité des voiles en béton projeté est assurée grâce à un lit de tirants précontraints.
Les tirants précontraints ont pour but de limiter les déplacements en tête du massif de jet soumis à la poussée des terres et à la poussée induite par les piliers de façade.

 

Voile d’injection

Ce voile mono-linaire a pour but de limiter les venues d’eau par le massif calcaire, en traitant les zones de forte fissuration. Il descend 5,00 m sous le fond de fouille. Il est réalisé dans le prolongement des colonnes de jet, qui assurent, elles aussi, un rôle d’étanchéité.

 

Micropieux de radier

Les radiers à stabiliser sont scellés dans le calcaire. Les sous-pressions importantes et le manque de poids de la structure justifient la nécessité d’accrocher les
radiers à des micropieux assurant le rôle de tirants passifs.

Maître d’ouvrage :
Etablissement Public du Musée du Louvre

 

Maître d’œuvre :
Mario Bellini et Rudy Ricciotti, architectes / Renaud Pierard, architecte muséographe / BERIM

Travaux :
2009 – 2010

 

0
colonnes de jet
0
voile projeté
0
tirants

Autres projets : réhabilitation et reprises en sous-œuvre

 

Autres projets : fouilles urbaines

 

Autres projets : bâtiments

 

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?